Interview de Philippe Rivoiron

Achats et réduction des couts / publiée le 17/12/2020

*Arolys : Des solutions agiles et efficaces pour réinventer la compétitivité et la Valeur client

Arolys développe des solutions pragmatiques et rapides pour réduire fortement les coûts et accroître la valeur client au sein de structures de tous types. Pour Philippe Rivoiron, réussir le Design to Cost and Value est vital pour l’avenir des entreprises.

Comment définiriez-vous votre métier ?

Philippe Rivoiron : Arolys est un cabinet spécialiste du Design to Cost and Value. Nous mettons en œuvre, avec les entreprises, une démarche de conception des produits et services qui cible à la fois des gains radicaux de compétitivité et la réinvention de la Valeur client.

Quelle est votre démarche ?

Philippe Rivoiron : Nous nous appuyons sur une méthodologie légère et rapide mais très structurée, qui associe efficacement les compétences de l’entreprise.
Nous animons des démarches courtes (moins de 10 journées sur 3 à 4 mois) et très pragmatiques de conception ou reconception des systèmes (produits, machines, usines complètes) visant une forte réduction des coûts, l’accroissement de la valeur client ainsi que la standardisation (conception modulaire, plateformisation).

Qu’est-ce qui différencie Arolys ?

Philippe Rivoiron : La réactivité et la faculté d’adaptation à des contextes très divers au sein de grands groupes  mais aussi de PME ou start-ups, en France et à l’étranger. Les démarches classiques de réduction des coûts sont trop souvent longues et lourdes, pour des résultats décevants. Nous proposons des méthodes plus simples qui génèrent une forte adhésion des équipes, facteur essentiel pour modifier concrètement les modes de travail et impulser une dynamique de changement.
La grande fierté d’Arolys est le taux très élevé de satisfaction des clients que nous mesurons systématiquement.

Pourquoi conseiller à une entreprise de se lancer dans cette démarche ?

Philippe Rivoiron : Parce que la compétitivité et l’innovation sont très souvent une question de survie.
Face à une concurrence toujours plus vive, les entreprises doivent surprendre, se démarquer et transformer radicalement l’expérience de l’utilisateur.
Tout en répondant à des contraintes nouvelles (énergie, environnement, sécurité…) et en atteignant des coûts hypercompétitifs.
Les gisements de compétitivité sont le plus souvent énormes et largement sous-estimés. La méthode Arolys fédère les différentes fonctions de l’entreprise, en croisant les points de vue, en favorisant synergie, dialogue et transparence, et en associant fournisseurs et partenaires. Les résultats obtenus pour l’essentiel sans investissement lourd poussent l’entreprise à viser plus haut.

Que diriez-vous à un dirigeant qui doute de l’efficacité du Design to Cost and Value ?

Philippe Rivoiron : Je lui dirais qu’il a raison : l’esprit critique est un atout ! Le scepticisme est d’ailleurs souvent de mise au début de nos missions, mais quand un premier cas pilote se transforme en réussite, l’entreprise veut inscrire cette dynamique au cœur de son projet.
Lire le dossier Design to Cost and Value de l’Usine Nouvelle

Témoignages clients

Peggy Deuscht, Directrice de site Centre d’Excellence CONDUCTIX WAMPFLER
« L’accompagnement d’Arolys a été un vrai succès car l’approche est extrêmement pragmatique et concrète.
C’est un accompagnement de terrain au plus proche des équipes, presque un team building ! »

Joanna Alaimo, Pilote CCO, THALES AVIONICS
« Nous avons été très satisfaits de la prestation d’Arolys. Très bonne animation, efficace, rapide et pragmatique. »

Jean d’Aries, Direction Technique et Performance, VEOLIA
« La prestation d’Arolys a été très productive et a parfaitement répondu à nos attentes. »

Pierre Brion, Responsable Pôle Moteurs, SOMFY
« J’ai rarement vu une démarche de ce type nous amener à ce niveau de résultat et en aussi peu de temps. Bravo AROLYS. »
Découvrir tous les témoignages

Article DtC&V de l’Usine Nouvelle
AROLYS en tête de la sélection de l’Usine Nouvelle

adm_253