Simplifiez vos produits !
DESIGN TO COST
ou
Conception à Coût Objectif
Le Design to Cost est une démarche structurée qui permet d’atteindre un coût de revient très compétitif en agissant dès la conception des produits et services.
Il vise à inscrire les coûts dans une cible définie en actionnant tous les leviers d’économie, quitte à ajuster au besoin les fonctionnalités et performances.
Il recherche pour cela la satisfaction des justes besoins au meilleur coût et se caractérise par son approche très directe et pragmatique.
Le Design to Cost est efficace s’il associe les compétences concernées dans un travail d’équipe constructif, condensé dans le temps et suffisamment approfondi pour questionner les habitudes et les schémas établis.
Des potentiels de compétitivité largement sous-estimés
Tous les produits et systèmes recèlent des gisements potentiels d’économie insoupçonnés, qui surprennent les équipes elles-mêmes lorsqu’ils sont mis en évidence.
Le célèbre dessin d’Yves Dubreil(*) a popularisé les gisements de compétitivité que révèle quasi systématiquement un Design to Cost :
- Le poids des habitudes laisse reconduire sans remise en question des pans entiers de la chaîne des coûts,
- La belle technique amène parfois les concepteurs, férus d’excellence et de performance, vers trop de sophistication et de complexité,
- Les précautions poussent au surdimensionnement et à la surqualité.
A ce triptyque, il convient d’ajouter les cahiers des charges « lettre au père Noël », qui requièrent des performances toujours accrues, même là où le client ne prêtera guère attention.
Sans oublier les mauvais choix de standardisation qui, pour réduire la diversité des produits et composants, généralisent des coûts « enveloppes » sur des gammes complètes.
Un fonctionnement trop séquentiel, en silos
Beaucoup d’entités de l’entreprise se sentent investies de la responsabilité de réduire et maîtriser les coûts : acheteurs et supply chain, concepteurs, équipes d’industrialisation, contrôle de gestion…
Elles parviennent cependant rarement à bien à travailler en équipe et éviter les incompréhensions et itérations multiples.
Les coûts de revient, découverts trop tard et loin des objectifs initiaux, déclenchent alors le mode panique !
C’est pourtant bien à la simultanéité des réflexions et au partage tôt dans le projet des impacts des choix (de spécification, structure, technologie, industrialisation…) que tient la convergence vers l’offre la plus attractive et compétitive.
Simplifier les produits de l’intérieur…
L’essence même du Design to Cost consiste à concentrer les coûts sur la véritable valeur client.
Il faut donc bien sûr s’interroger sur la valeur perçue et les justes besoins, mais il faut aussi très vite rechercher les potentiels de simplification tout au long de la chaîne de coûts. Et viser à éliminer tout ce qui n’est pas indispensable à la satisfaction des vrais besoins.
… grâce à une démarche simple !
Pour emmener les équipes vers les meilleurs choix par le chemin le plus court, encore faut-il adopter une démarche qui va à l’essentiel !
L’efficacité du Design to Cost tient à des outils simples et rapides – et surtout pas hyper analytiques – qui détectent les leviers prioritaires :
Analyse Fonctionnelle :
Rapide et synthétique, elle doit questionner la valeur client et les juste besoins en s’attachant aux exigences clé.
Il s’agit de distinguer les besoins impératifs des « nice to have », qui seront à arbitrer en fonction des coûts d’obtention et faisabilités.
Benchmarking :
Mené de manière « flash », il balaie les choix des concurrents majeurs et met en évidence les différentiels significatifs de réponse aux besoins et de solutions.
Analyse de la valeur :
Elle parcourt l’ensemble de la chaîne pour distinguer les coûts « Justes Nécessaires » des gisements de coût questionnables
Elle offre ainsi tôt dans le projet, une cartographie complète des leviers de compétitivité (Spécification, Architecture, Simplification, Process, Sourcing…).
Créativité :
Elle porte sur toutes les facettes de l’offre et imagine les solutions possibles pour adresser les vrais besoins et éradiquer les coûts inutiles.
Évaluation de concepts :
Elle caractérise les concepts et solutions possibles,pour converger consensuellement vers les meilleurs compromis.
Structurée et reproductible, la démarche de Design to Cost joue un rôle éminemment pédagogique et impulse, grâce à ses résultats très démonstratifs, un nouveau mode de travail en équipe.
Les conditions de réussite
Des objectifs ambitieux sont la clé d’entrée d’un Design to cost réussi :
À la hauteur des enjeux, ils marquent l’exigence de dépasser les habitudes et les résultats usuellement obtenus.
Clairement exprimés par la Direction, ils contribuent à la mobilisation des énergies.
L’approche pluridisciplinaire doit bien sûr impliquer l’ensemble de l’équipe projet – jusqu’aux partenaires et fournisseurs clés – dans un travail collégial et constructif.
Une des forces de la méthodologie est de ne pas statuer trop tôt sur l’acceptabilité ou la faisabilité des solutions : les arbitrages ne se feront qu’avec la pleine visibilité des enjeux (besoins, coûts, risques) pour l’équipe projet et la Direction.
Une animation dynamique et positive :
L’animation d’un Design to Cost n’est pas l’affaire de spécialistes d’un domaine particulier et une expertise large et multisectorielle est au contraire un atout.
L’essentiel tient surtout à une méthodologie simple et à la bonne gestion du facteur humain : Il s’agit de créer une dynamique et d’emmener l’équipe, par des échanges constructifs, vers les bons niveaux de remise en question, avec plaisir et enthousiasme.
Des cas d’application extrêmement variés
Démarche de compétitivité essentielle, le Design to Cost est aujourd’hui mis en œuvre dans tous les secteurs d’activité.
- Produits de grande, moyenne et petite série,
- Services,
- Machines et équipements industriels,
- Usines complètes et Installations, unitaires ou reproductibles,
- Réponses à appel d’offres,
- B2B et B2C…
Le design to cost fait l’objet de nombreuses variantes d’appellation :
- Design to Cost (ou Conception à Coût Objectif), pour les projets nouveaux,
- Redesign to Cost, pour la reconception de systèmes existants,
- Design to weight, visant à réduire les masse,
- Design to Manufacturing, recherchant la meilleure industrialisation et fabricabilité,
- Design to Green, cherchant à éliminer les impacts environnementaux,
- Design for X (for Excellence) se référant à de multiples objectifs,
- Et bien entendu, le Design to Value, prioritairement orienté innovation et Valeur Client…
Mais le Design to Cost and Value reste pour nous la synthèse idéale, l’approche globale qui ne néglige aucune des façettes de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre future !
Des gains radicaux
Les bénéfices apportés par le Design to Cost sont élevés et souvent surprenants :
- Réduction des coûts directs radicale : -15, -30 voire -50% sur des produits nouveaux ou existants
- Réduction des coûts de développement et d’investissement
- Réduction des coûts CAPEX et OPEX d’installations industrielles
- Gains sur l’ensemble du cycle de vie et le coût global de possession (Total cost of ownership)
Les gains vont également au delà des seuls bénéfices économiques :
- Gain en temps de développement, grâce à l’efficacité des échanges et aux itérations réduites
- Et surtout impulsion du changement, grâce à un fonctionnement collégial et une cohésion des équipes renforcée.
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Contactez-nous
AROLYS - Cabinet de Conseil et Formation
38 rue de Berri
75008 PARIS