Simplifiez vos produits !

Design to cost

DESIGN TO COST

ou

Conception à Coût Objectif

 

Le Design to Cost est une démarche structurée qui permet d’atteindre un coût de revient très compétitif en agissant dès la conception des produits et services.

Il vise à inscrire les coûts dans une cible définie en actionnant tous les leviers d’économie, quitte à ajuster au besoin les fonctionnalités et performances.

Il recherche pour cela la satisfaction des justes besoins au meilleur coût et se caractérise par son approche très directe et pragmatique.

Le Design to Cost est efficace s’il associe les compétences concernées dans un travail d’équipe constructif, condensé dans le temps et suffisamment approfondi pour questionner les habitudes et les schémas établis.

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher
Antoine DE SAINT-EXUPERY

Des potentiels de compétitivité largement sous-estimés

Tous les produits et systèmes recèlent des gisements potentiels d’économie insoupçonnés, qui surprennent les équipes elles-mêmes lorsqu’ils sont mis en évidence.

Le célèbre dessin d’Yves Dubreil(*) a popularisé les gisements de compétitivité que révèle quasi systématiquement un Design to Cost :

  • Le poids des habitudes laisse reconduire sans remise en question des pans entiers de la chaîne des coûts,
  • La belle technique amène parfois les concepteurs, férus d’excellence et de performance, vers trop de sophistication et de complexité,
  • Les précautions poussent au surdimensionnement et à la surqualité.

A ce triptyque, il convient d’ajouter les cahiers des charges « lettre au père Noël », qui requièrent des performances toujours accrues, même là où le client ne prêtera guère attention.

Sans oublier les mauvais choix de standardisation qui, pour réduire la diversité des produits et composants, généralisent des coûts « enveloppes » sur des gammes complètes.

Un fonctionnement trop séquentiel, en silos

Beaucoup d’entités de l’entreprise se sentent investies de la responsabilité de réduire et maîtriser les coûts : acheteurs et supply chain, concepteurs, équipes d’industrialisation, contrôle de gestion…
Elles parviennent cependant rarement à bien à travailler en équipe et éviter les incompréhensions et itérations multiples.
Les coûts de revient, découverts trop tard et loin des objectifs initiaux, déclenchent alors le mode panique !

C’est pourtant bien à la simultanéité des réflexions et au partage tôt dans le projet des impacts des choix (de spécification, structure, technologie, industrialisation…) que tient la convergence vers l’offre la plus attractive et compétitive.

Simplifier les produits de l’intérieur…

L’essence même du Design to Cost consiste à concentrer les coûts sur la véritable valeur client.

Il faut donc bien sûr s’interroger sur la valeur perçue et les justes besoins, mais il faut aussi très vite rechercher les potentiels de simplification tout au long de la chaîne de coûts. Et viser à éliminer tout ce qui n’est pas indispensable à la satisfaction des vrais besoins.

… grâce à une démarche simple !

Pour emmener les équipes vers les meilleurs choix par le chemin le plus court, encore faut-il adopter une démarche qui va à l’essentiel !
L’efficacité du Design to Cost tient à des outils simples et rapides – et surtout pas hyper analytiques – qui détectent les leviers prioritaires :

Analyse Fonctionnelle :

Rapide et synthétique, elle doit questionner la valeur client et les juste besoins en s’attachant aux exigences clé.
Il s’agit de distinguer les besoins impératifs des « nice to have », qui seront à arbitrer en fonction des coûts d’obtention et faisabilités.

Benchmarking :

Mené de manière « flash », il balaie les choix des concurrents majeurs et met en évidence les différentiels significatifs de réponse aux besoins et de solutions.

Analyse de la valeur :

Elle parcourt l’ensemble de la chaîne pour distinguer les coûts « Justes Nécessaires » des gisements de coût questionnables
Elle offre ainsi tôt dans le projet, une cartographie complète des leviers de compétitivité (Spécification, Architecture, Simplification, Process, Sourcing…).

Créativité :

Elle porte sur toutes les facettes de l’offre et imagine les solutions possibles pour adresser les vrais besoins et éradiquer les coûts inutiles.

Évaluation de concepts :

Elle caractérise les concepts et solutions possibles,pour converger consensuellement vers les meilleurs compromis.

Structurée et reproductible, la démarche de Design to Cost joue un rôle éminemment pédagogique et impulse, grâce à ses résultats très démonstratifs, un nouveau mode de travail en équipe.

Les conditions de réussite

Des objectifs ambitieux sont la clé d’entrée d’un Design to cost réussi :
À la hauteur des enjeux, ils marquent l’exigence de dépasser les habitudes et les résultats usuellement obtenus.
Clairement exprimés par la Direction, ils contribuent à la mobilisation des énergies.
L’approche pluridisciplinaire doit bien sûr impliquer l’ensemble de l’équipe projet – jusqu’aux partenaires et fournisseurs clés – dans un travail collégial et constructif.

Une des forces de la méthodologie est de ne pas statuer trop tôt sur l’acceptabilité ou la faisabilité des solutions : les arbitrages ne se feront qu’avec la pleine visibilité des enjeux (besoins, coûts, risques) pour l’équipe projet et la Direction.

Une animation dynamique et positive :
L’animation d’un Design to Cost n’est pas l’affaire de spécialistes d’un domaine particulier et une expertise large et multisectorielle est au contraire un atout.

L’essentiel tient surtout à une méthodologie simple et à la bonne gestion du facteur humain : Il s’agit de créer une dynamique et d’emmener l’équipe, par des échanges constructifs, vers les bons niveaux de remise en question, avec plaisir et enthousiasme.

Des cas d’application extrêmement variés

Démarche de compétitivité essentielle, le Design to Cost est aujourd’hui mis en œuvre dans tous les secteurs d’activité.

  • Produits de grande, moyenne et petite série,
  • Services,
  • Machines et équipements industriels,
  • Usines complètes et Installations, unitaires ou reproductibles,
  • Réponses à appel d’offres,
  • B2B et B2C…

Le design to cost fait l’objet de nombreuses variantes d’appellation :

  • Design to Cost (ou Conception à Coût Objectif), pour les projets nouveaux,
  • Redesign to Cost, pour la reconception de systèmes existants,
  • Design to weight, visant à réduire les masse,
  • Design to Manufacturing, recherchant la meilleure industrialisation et fabricabilité,
  • Design to Green, cherchant à éliminer les impacts environnementaux,
  • Design for X (for Excellence) se référant à de multiples objectifs,
  • Et bien entendu, le Design to Value, prioritairement orienté innovation et Valeur Client…

Mais le Design to Cost and Value reste pour nous la synthèse idéale, l’approche globale qui ne néglige aucune des façettes de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre future !

Des gains radicaux

Les bénéfices apportés par le Design to Cost sont élevés et souvent surprenants :

  • Réduction des coûts directs radicale : -15, -30 voire -50% sur des produits nouveaux ou existants
  • Réduction des coûts de développement et d’investissement
  • Réduction des coûts CAPEX et OPEX d’installations industrielles
  • Gains sur l’ensemble du cycle de vie et le coût global de possession (Total cost of ownership)

Les gains vont également au delà des seuls bénéfices économiques :

  • Gain en temps de développement, grâce à l’efficacité des échanges et aux itérations réduites
  • Et surtout impulsion du changement, grâce à un fonctionnement collégial et une cohésion des équipes renforcée.

Emilie PASQUET – Ingénieure Méthodes Industrielles – THALES

 » Une super intervention avec des personnes impliquées et soucieuses de l’avenir du projet. La collaboration avec Arolys a vraiment été un atout pour le projet. Elle a notamment permis de créer une dynamique de groupe multi métiers et d’identifier des gains potentiels pour atteindre notre cible. Une belle expérience que j’espère pouvoir renouveler sur un prochain sujet. « 

Jean GATELLET – VP Business Line Exterior – SOMFY

 » Une intervention menée sur un travail de Design To Cost qui est une reussite. Le potentiel de gain est identifié grâce à une methode de travail rodée qui priviligie l’engagement collectif de tous les metiers, un rythme de travail efficace et une animation très professionelle… reste a transformer maintenant, a nous de jouer! « 

Florian DOCHE – Concepteur Mécanique – SOMFY

 » La démarche est rodée et l’animation est très cadrée et dynamique. La collaboration multi métiers est un vrai plus, cela permet d’atteindre un consensus pour présenter un résultat clair et réaliste des gains potentiels. « 

Rémi SOURAIN – Expert transmission de puissance – SOMFY

 » La collaboration avec Arolys est positive et enrichissante car elle permet de bien identifier les gains potentiels.
J’ai particulièrment apprécié l’adaptabilité de la méthode et des consultants qui permet d’aller à l’essentiel.
Arolys sais tirer le meilleur des expériences et compétences présentes dans la salle.
A nous de transformer cela en réalité ! « 

Didier DEBRUN – Acheteur projet – SOMFY

 » L’approche Design to Cost avec une participation multi métiers est un booster de performance dans la l’analyse et la recherche de solutions, tous les participants prennent conscience de leur valeur ajouté dans l’optimisation des coûts. « 

Pierre BRION – Responsable Pôle Expertise Moteur – SOMFY

 » Comme pour chaque mission la simplicité de la démarche et le professionalisme des animateurs Arolys nous à permis d’atteindre l’ojectif fixé. De plus un moment toujours très agréable, vivant et dynamique. A quand la prochaine ?! « 

François VALENTIN – Responsable Projets Innovation Industrielle & Digitalisation CCI – THALES AVIONICS

 » Rapidité d’entrée dans le sujet, methodologie facile à apprehender pour les participants.
Nécessité quand même d’un choix de participants ayant de la disponibilité et une bonne compréhension des sujets.
La rigueur appliquée dans les outils internes d’AROLYS évite toute confusion et garantit une forme de traçabilité des chiffres évitant toute perte de temps.
Partage des tâches internes Arolys favorable à une dynamique d’animation continue. « 

Raphaël THOMAS – Costing Manager – SAFRAN AEROSYSTEMS

 » Le choix du partenaire est clé pour ce type de démarche, à la fois pour garantir l’atteinte des résultats ambitieux visés mais aussi dans notre cas pour convaincre l’ensemble des acteurs internes de la pertinence de l’approche. Les excellents outputs obtenus avec Arolys dans le cadre de notre projet sont liés selon moi à trois paramètres clés : un bon timing (démarche très amont), l’adaptation de la démarche à l’environnement (complexité produit, organisation interne…) et à la qualité des intervenants. L’agilité et le sérieux d’Arolys étaient tout à fait ce que nous recherchions. « 

Laurent GRAVELEAU – EXPERT CCO – THALES

 » AROLYS nous a permis d’identifier sur un cycle court de l’ordre de 12 semaines des gains RC* de l’ordre de xx% avec un faible niveau de NRC* sur un produit série réputé  » sans axes de réductions possibles « .
Ces gains ont depuis été concrétisés dans les devis par l’équipe projet conformément aux planing déposé.
Plus que la méthode, c’est avant tout le dynamisme et surtout la volonté d’Arolys d’aller au fond des sujets techniques qui ont permis ces résultats.
A noter que comparé à d’autres consultants, Arolys s’est attaché également à travailler et détailler les NRC* associés à ces gains afin de garantir le ROI* global de cette opération « 
* RC = Recurring cost NRC = Non-recurring costs ROI = Return on investment

Claude PARRA – Program Manager – ITRON

Traduit de l’anglais

 » Simple, pragmatique et flexible, la méthodologie de Design to Cost servie par d’excellents consultants AROLYS et des modèles efficaces.
Nous avons réussi à procéder avec l’ensemble de la méthodologie AROLYS et le résultat a été une solution design to cost solide et documentée qui a été globalement confirmée lors de l’étape suivante du projet. « 

Thierry BURGAIN – Responsable Acoustique – BRANDT

 » J’ai participé à 3 Groupes de travail piloté par l’équipe AROLYS. L’ambiance des groupes et le dynamisme des intervenants ont fait qu’un travail sur les réductions des coût, un sujet au départ moins passionnant que d’autres, s’est révélé très intéressant. On se sent acteur si l’on adhère à la démarche originale qui bouscule nos habitudes. Au final, on est positivement surpris du résultat. « 

Aude FALOR – Purchaising Project Manager – THALES

 » Nous nous sommes lancés dans cette démarche, sans grande conviction en ce qui me concerne.
Je suis aujourd’hui plus qu’étonnée du résultat. Nous avions des objectifs ambitieux pour notre produit,(-20%) ,que nous devrions pouvoir atteindre en menant à bien les actions identifées grâce à AROLYS.
L’expertise en CCO d’AROLYS, et un background de toute évidence technique sont de vrais atouts pour ce type de mission.
Leur dimension, à mon sens, leur permet une grande réactivité et de la compétitivité par rapport à de grands cabinets. « 

Patrick MAREAU – Program Manager – THALES

 » Les objectifs de réduction des coûts de production du produit ont été atteints et validés en production.  »

Matthieu DROUOT – Chef de produits et marchés – SOMFY SIMU

 » Grâce à une méthode simple et pragmatique, Arolys nous a permis de cibler objectivement les sources de réduction de coût nécessaires au maintien de notre compétitivité. Les années passent et nous nous ajoutons très facilement des coûts non nécessaires! La démarche « Design to cost » permet rapidement d’identifier toutes les sources de réduction de coût, tout en respectant nos valeurs de qualité, service et autres spécificités liées à notre entreprise. En un mot : Merci ! « 

Joanna ALAIMO – Responsable CCO – THALES AVIONICS

 » Nous avons été très satisfait de la prestation d’Arolys, qui a su tout au long du projet s’adapter à nos besoins, notre organisation et nos contraintes. Très bonne animation des workshops multimétiers, en particulier de l’analyse fonctionnelle efficace, rapide et pragmatique. « 

Olivier ROCHON – Cybersecurity Solution Manager – ITRON

Recommandation LinkedIn  –  Traduit de l’anglais

 » Philippe s’est engagé avec notre entreprise dans un programme ambitieux de Design to Cost sur des projets stratégiques de comptage d’électricité. Son approche rigoureuse et systématique et sa capacité à animer des séances de brainstorming avec les équipes de conception, à remettre en question les hypothèses et à briser les barrières culturelles ont donné des résultats remarquables. Je recommande donc chaleureusement Philippe, car il peut apporter une énorme valeur ajoutée à tout programme de réduction des coûts. « 

Florent COLLIAU – Chef de projet – THALES

Recommandation LinkedIn

 » Philippe et l’équipe AROLYS ont été sollicités pour le « redesign to cost » d’un best seller de l’industrie avionique. Ils ont su extraire les voies les plus efficaces et débusquer les meilleures idées, même les plus cachées, chez les collaborateurs les plus discrets, mais pas moins pertinents, pour challenger le plan d’un redesign gagnant ! Merci Philippe ! « 

Olivier FREZET – Responsables ventes – CONDUCTIX

 » La démarche « Design to Cost » proposée par Arolys est une très bonne mise en pratique du précepte « Décider c’est choisir, choisir c’est renoncer ».
Philipe a non seulement su nous apporter un méthodologie, mais surtout nous aider à prendre de la hauteur & nous amener à des décisions naturelles.
Il faut donc considérer cet exercice tout autant comme une démarche technique qu’un accompagnement au changement. « 

Mickaël REQUIN – Chef de projet – SCHNEIDER ELECTRIC

 » La formation est très utile et ouvre l’esprit à la démarche design to cost en amont et en aval des projets. « 

Patrice FAGNAN – Président – PELSS PBL

 » Méthode très intéressante pour les constructeurs, avec une formation personnalisée bien adaptée. « 

VOUS AVEZ UN PROJET ? 
Contactez-nous

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.

    AROLYS - Cabinet de Conseil et Formation

    38 rue de Berri
    75008 PARIS

    09 73 03 00 71