Conception à Coût et Valeur Objectif d’un plug composite pour moteur d’avion
Yann RICHARD – Chef de programme ARCOCE
« On est sur un programme de R&T. ARCOCE signifie « Arrière COrps Composite CEramique »; c’est un programme qui a pour but de développer une pièce d’arrière corps pour l’aéronautique civile : les moteurs CFM56 et leur remplaçant le LeapX sont les moteurs des avions « monocouloir ». Les familles A320 pour Airbus et 737 pour Boeing auront besoin de nouveaux moteurs plus « verts » qui consomment moins, polluent moins, en termes de NOX ou CO2 mais aussi d’émissions acoustiques. Ce programme a pour but de mettre en place un plug à base de CMC, composite à matrice céramique, qui tient à haute température pour gagner de la masse pour les avions civils.
On a commencé avec Arolys un travail d’Analyse Fonctionnelle – on est revenu au vrai besoin de la pièce – puis de définition du Juste Nécessaire en termes de définition/conception. Cette phase là, pour notre programme de R&T très amont, a été très riche puisqu’elle a permis de mettre en exergue des solutions qui seraient passées à la trappe. La phase 2 a eu pour vocation de faire le tri pour identifier les solutions les plus probantes.
Les points forts de la démarche Arolys ont été principalement de pousser les gens à réfléchir dans un nouveau contexte et d’éclairer très fortement la vision coûts et les leviers de coût pour réduire le coût de production final qui était au t0 bien plus élevé que la cible visée en fin de programme.
In fine, on a globalement une impression forte d’efficacité : quand on se retourne sur ce qu’on a fait, on voit assez peu d’heures perdues, crainte qu’on a un peu quand on entame la démarche ; à peu près 8 séances d’une journée chacune et finalement tout a porté ses fruits, que ce soit la phase 1, créative, ou la phase 2, de tri. Un bilan très positif de la démarche.
On sait aujourd’hui voir les résultats de ce travail là dans notre conception et dans notre gamme de production et donc, à refaire : oui, et pour un prochain programme de l’ampleur d’ARCOCE, on le refera : oui. »
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Contactez-nous
AROLYS - Cabinet de Conseil et Formation
38 rue de Berri
75008 PARIS