Simplifiez votre offre !

Standardisation

RATIONALISATION DES GAMMES

La standardisation en vie courante

L’excès de diversité peut aussi être soigné a posteriori, sur des gammes existantes

La diversité est souvent une résultante et non un choix raisonné : les gammes de produits se sont construites au fil des ans par une succession d’ajouts, dans le louable souci de développer des parts de marché.
Et on ne fait jamais « le ménage » parmi les gammes de produits existantes (ou si peu et si difficilement ! ). La diversité est ainsi subie et non pensée, sans conscience véritable de ses impacts sur la rentabilité.

Quand il s’agit de rationaliser a posteriori une gamme existante trop foisonnante, les craintes et résistances internes freinent fortement les progrès significatifs :
Les équipes du marketing et du commerce redoutent qu’on ampute des parts de marchés durement gagnées et qu’on restreigne leurs capacités à en conquérir de nouvelles. Les progrès sont donc souvent très lents, voire insignifiants.

Le diagnostic de la diversité

Les coûts cachés de la diversité peuvent pourtant être mis en évidence par à un diagnostic rapide, puis synthétisés en un barème simple et accepté pat tous.

Lorsqu’ils ne sont plus répartis – et donc majoritairement portés par les flux majeurs – mais imputés forfaitairement selon le barème, les coûts de diversité éclairent les priorités de rationalisation de la gamme.
Les différenciels de rentabilité entre des pans entiers de gamme sont souvent sidérants et convainquent les parties prenantes de la nécessité penser différemment.
Les solutions de simplification sont alors plus aisées à déterminer qu’il n’y paraît : meilleur étagement, regroupement de variantes proches, tarification incitative, process différenciés…
Outre des solutions « quick wins », un schéma directeur (road map) peut ainsi être établi et partagé pour évoluer vers une gamme cible rationalisée de façon efficace et maîtrisée.

Un consensus au service de la vraie innovation

En conception initiale comme lors d’une rationalisation a posteriori, la simplification de la diversité appuie sur des constats factuels et raisonnés afin de favoriser le consensus.

Il ne s'agit ni d'effectuer des coupes sombres soudaines, ni de brutaliser les habitudes des clients, mais bien de libérer des énergies au service de la véritable innovation.

Mieux vaut concentrer les efforts sur une diversité simplifiée et viser plus d’attractivité et de compétitivité.

LA STANDARDISATION EN DEVELOPPEMENT

Frederic GAUMET – Business development manager – VEOLIA AQUACULTURE

Traduit de l’anglais

 » Malgré la situation COVID qui nous a contraint à travailler quasiment sans brainstorming pleinement dynamique en face à face, nous avons appris à travers ce processus extrêmement précieux beaucoup d’options et solutions à digérer et intégrer dans notre stratégie d’entreprise pour standardiser de nouveaux produits et solutions sur notre marché. »

Jean-François GARCIA – Responsable Services techniques – ALDES

 » Derrière les mots qui reviennent régulièrement dans l’Industrie (produire au juste prix en répondant aux fonctions souhaitées et en recherchant la standardisation), la « méthode AROLYS » a le mérite de poser une démarche simple (mais pas simpliste) et accessible en vue d’atteindre ces objectifs… « 

Yvan BOGUCKI – Chef de projet produit – CONDUCTIX

 » Passer par Arolys et ainsi avoir un œil neuf a permis de revenir à la base des produits et des coûts pour casser les préjugés et définir les actions qui sont nécessaires et celles qui ne le sont pas. « 

VOUS AVEZ UN PROJET ? 
Contactez-nous

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.

    AROLYS - Cabinet de Conseil et Formation

    38 rue de Berri
    75008 PARIS

    09 73 03 00 71