logo_lexpress

L’express

À l’occasion de la parution du dossier spécial OPTIMISATION DES ACHATS ET DES COÛTS, retrouvez une interview de Philippe RIVOIRON, Directeur d’AROLYS, dans l’EXPRESS :

La compétitivité est la clé de votre avenir. La rapidité et la simplicité au service de la réduction des coûts : tel est, après 20 années d’expérience dans la Compétitivité Produit, le credo de Philippe RIVOIRON, directeur d’AROLYS. Cette société basée à Paris et Lyon a perfectionné les méthodes classiques de réduction des coûts pour les rendre plus efficaces.

Comment définiriez-vous votre métier ?
Philippe Rivoiron : Nous sommes des professionnels de la Compétitivité Produit. C’est-à-dire des spécialistes de la Valeur Client, qui recherchons l’adéquation des produits aux besoins actuels et potentiels des clients, au meilleur coût.

Quel constat dressez-vous dans les entreprises ?
P.R. : Les entreprises ont toujours des compétences très fortes dans leur cœur de métier. Mais elles manquent souvent d’expertise en matière de réduction des coûts : les efforts au quotidien des achats, de la R & D, de la production ou encore du marketing sont insuffisamment convergents et sont loin de concrétiser tous les potentiels d’innovation et de conception compétitive des produits.

C’est-à-dire ?
P.R. : Les démarches classiques de réduction des coûts en conception sont trop souvent rebutantes : longues, lourdes, microscopiques, pour des gains finalement décevants. Nous avons fait évoluer ces méthodes pour les rendre simples, directes, rapides d’application. La Compétitivité Produit, c’est la clé de l’avenir des entreprises. C’est grâce à elle que beaucoup d’entreprises américaines, allemandes ou nordiques battent des records de profitabilité.

Comment procédez-vous ?
P.R. : En détectant les gisements d’économie. Nos diagnostics identifient dans des temps courts, avec les équipes de l’entreprise, où sont les potentiels majeurs de réduction de coût et de compétitivité. Il s’agit de faire émerger les constats clés sur les besoins, les coûts et les risques pour construire des solutions innovantes et compétitives.

Concrètement, quels peuvent être ces potentiels ?
P.R. : Nous repérons en fait les excès de coût et de complexité qui ne rendent pas véritablement service. Nous identifions ainsi de façon pragmatique et partagée où concentrer les efforts pour concrétiser des gains élevés et accroître la valeur client. Un autre axe de compétitivité réside dans la simplification des gammes. Les entreprises souffrent souvent d’un trop plein de projets et d’une offre produit trop complexe. Insuffisamment lisible, celle-ci génère en outre une déperdition d’énergie considérable au détriment des coûts indirects et de la véritable innovation.

Vos résultats sont-ils durables ?
P.R. : Nos démarches sont pragmatiques et font converger efficacement les efforts des acteurs de l’entreprise. Comme elles mettent les produits au cœur d’une réflexion concrète, sans perte de temps, elles obtiennent l’adhésion des équipes. Nous parvenons ainsi à des résultats immédiats, tout en changeant en profondeur le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Pour quels types d’entreprises intervenez-vous ?
P.R. : Nous intervenons dans tous les secteurs industriels sur tous types de produits, en petite comme en grande série, pour de nombreuses PME et pour de grands groupes comme Snecma, Thales, AGCO-Massey Ferguson, Alstom, Areva, etc.
Nos clients sont implantés dans toute la France, mais aussi aux États-Unis, en Finlande, en Allemagne… Nous intervenons partout où prévaut le désir d’innovation et de renforcement de la compétitivité.

adm_253